Club Excem

Table des matières

Qu'est-ce que le Club Excem ?
Intégrité du signal
Transmissions radio
Questions avancées en compatibilité électromagnétique
Musée de la radio
Révision de la directive CEM
Simulation SPICE des tubes électroniques
 

1. Qu'est-ce que le Club Excem ?

    Le Club Excem est une partie du site Excem dédiée à la diffusion d'informations techniques, de textes de publications extraits de notre bibliographie, et de logiciels gratuits. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires par courriel.


2. Intégrité du signal

    Les électroniciens connaissent bien deux types de liaisons pour les signaux: les liaisons unifilaires (dans lesquelles un seul conducteur est attribué à chaque voie de transmission, les courants de retour passant par un "conducteur de référence" ou "conducteur de masse"), et les liaisons différentielles (dans lesquelles deux conducteurs sont utilisés pour chaque voie). Nous avons beaucoup travaillé sur l'amélioration des performances d'intégrité du signal des liaisons électriques. Nous vous proposons 28 articles de notre bibliographie et 26 demandes de brevet consacrés à cette question. Ils sont répartis en 5 thèmes :


3. Transmissions radio

    Les émetteurs et les récepteurs radio peuvent utiliser plusieurs antennes dans la même bande de fréquences pour mettre en oeuvre de la diversité spatiale, de la formation de faisceaux (en anglais : beamforming), de l'annulation d'interférences ou du multiplexage spatial (MIMO). Les techniques traditionnelles de conception négligent d'habitude les interactions entre les antennes. Nous avons travaillé sur de nouveaux circuits pour le front-end d'émetteurs et récepteurs radio, qui prennent en compte ces interactions. Nous présentons 9 papiers de notre bibliographie relatifs à ces travaux, classés en deux sujets:


4. Questions avancées en compatibilité électromagnétique

    Nous proposons en premier lieu une communication intitulée "Les solutions pour la protection", qui discute les approches possibles pour traiter les exigences en compatibilité électromagnétique (CEM) d'un projet.

    Nous mettons aussi à la disposition des visiteurs du Club Excem 17 autres documents techniques permettant de réfléchir sur la CEM, et de découvrir des techniques utiles. Ils sont puisés dans notre bibliographie. Nous les avons répartis en 5 sujets :

image

5. Musée de la radio

    Notre musée en ligne vous présente quelques beaux récepteurs de radio à transistor, couvrant la décennie 1968 à 1978. A l'époque, ces appareils étaient fournis avec un schéma, ce qui permettait de les dépanner facilement (autres temps, autres moeurs).

image
Récepteur ITT Schaub-Lorenz
Touring professional 107
image
Récepteur Grundig
Stereo Concert Boy transistor 4000

    Ces schémas permettent d'apprécier l'évolution technique durant cette période :


6. Révision de la directive CEM

    La "directive CEM" (directive 89/336/CEE du 3 mai 1989) est applicable en Europe depuis le 1er janvier 1992. Une "directive CEM révisée" (directive 2004/108/CE du 15 décembre 2004), a été publiée dans le JOUE du 31 décembre 2004. Elle est entrée en vigueur le 20 janvier 2005 et la directive 89/336/CEE a été abrogée le 20 juillet 2007. Nous vous invitons à lire le texte de la directive 2004/108/CE en version française ou en version anglaise.

    La remplaçante de la "directive CEM révisée" (directive 2004/108/EC du 15 décembre 2004) a été publiée le 29 mars 2014. C'est la directive 2014/30/UE du 26 février 2014. Elle est entrée en vigueur le 18 avril 2014, et se substitue complètement à la directive 2004/108/EC à compter du 20 avril 2016. Le texte en anglais de la nouvelle directive CEM est disponible ici, et le texte en français là.

    La directive CEM révisée (directive 2004/108/CE du 15 décembre 2004) a été le résultat d'un processus initié par la Commission Européenne. Excem a contribué à cet effort en exécutant durant l'annee 2000 un contrat pour la Commission Européenne, concernant un "support technique aux activités conduites dans le cadre de la révision de la directive CEM".

    La directive CEM révisée comportait d'importantes évolutions. On notera par exemple qu'au titre de son article 7 et du paragraphe 1 de son l'annexe II, les fabricants peuvent décider de déroger aux normes harmonisées, dans la mesure où ils démontrent qu'ils satisfont aux exigences en matière de protection de l'annexe I de la directive. Ces changements sont abordés dans quatre articles d'Excem :


7. Simulation SPICE des tubes électroniques

    Le dossier sur la modélisation des circuits à tubes pour les simulateurs SPICE comporte deux éléments :

image

Retour à la page d'accueil


Site web : excem.fr
URL : http://www.excem.fr/clubf/club1-f.htm © Excem 1999, 2016
Dernière mise à jour : 20 décembre 2016 Ecrire à : webmaster@excem.fr