Produits pour la CEM

Table des matières


Instruments pour mesures spéciales en CEM
Progiciel SpiceLine pour les simulations de lignes multiconducteurs
Ouvrage (avec feuilles de calcul) sur les champs à proximité d'antennes
Mesures d'efficacité de blindage et surveillance automatique des faradisations

1. Instruments pour mesures spéciales en CEM

     Nous avons conçu une série d'instruments destinés aux mesures spéciales en CEM. Ils ont été développés pour nos projets de R&D. Cette série d'instruments permet des mesures de champs, des mesures pour la caractérisation des câbles, la caractérisation des absorbants électromagnétiques.


2. Progiciel SpiceLine pour les simulations de lignes multiconducteurs

     Excem a développé‚ à partir de 1994, un logiciel SpiceLine, permettant de créer des modèles de lignes multi-conducteurs (en particulier pour des faisceaux de câbles) pour les simulateurs électroniques SPICE. Le logiciel, sous sa forme actuelle, calcule des modèles SPICE de lignes existantes en fonction de matrices [R], [L] et [C] constituées à partir de valeurs mesurées. Il permet :

     Nous mettons ici en ligne le manuel utilisateur (format Adobe Acrobat 3, 199 ko) de la version 2.23 de SpiceLine, qui fournit des éléments détaillés sur les méthodes de calculs utilisées par le logiciel, et un exemple de résultat.

     SpiceLine est le fruit de nombreuses années de développement et d'utilisation des versions successives de ce produit. Nous avons publié à plusieurs reprises sur les méthodes innovantes employées dans SpiceLine (voir nos références : B12 , B18 , B38 , B45 ).


3. Ouvrage (avec feuilles de calcul) sur les calculs de champs à proximité d'antennes

     Le Presentation of the software folder "Near field 1" est un opuscule (référence B50) qui contient le détail de tous les calculs de notre publication "Modèles pour le champ proche d'un émetteur portable" (référence B49). Le texte, assez réduit, est en anglais: cet ouvrage est essentiellement une suite de formules commentées, de résultats numériques et de graphiques, obtenus avec le progiciel Mathcad 2000 Professional commercialisé par son propriétaire. Le tout est cependant parfaitement compréhensible par un ingénieur formé à l'électromagnétisme, ayant accès aux références citées, et connaissant le progiciel Mathcad.

     Presentation of the software folder "Near field 1" est accompagné d'un dossier logiciel (software folder) appelé "Near field 1" contenant le fichier du livre au format Adobe Acrobat, et 3 fichiers qui sont les feuilles de calcul ayant permis de le réaliser, destinées à être utilisées avec le progiciel Mathcad 2000 Professional. Le prix unique de vente au public est de 250 euros TTC pour 53 pages A4 et un CD ROM, selon nos conditions générales de vente


4. Mesures d'efficacité de blindage et surveillance automatique des faradisations

    La surveillance des faradisations est une nécessité lorsque l'on souhaite pouvoir garantir que les systèmes qu'elles protègent sont bien en sécurité. La surveillance est aussi critique lorsque la faradisation est destinée à limiter l'émission d'équipements (pour assurer la sécurité des informations et se prémunir contre la compromission électromagnétique), par exemple en vue de satisfaire aux exigences "TEMPEST", que lorsqu'elle est destinée à protéger une installation contre des phénomènes électromagnétiques extérieurs (foudre, impulsion électromagnétique d'origine nucléaire, armes électromagnétiques).

    Nous proposons des systèmes de mesure VIG 3 d'efficacité de blindage pouvant être appliqués au contrôle ou la surveillance automatique ou manuelle des cages de Faraday, locaux ou bâtiments faradisés, etc. La notice technique VIG 3 est disponible au format Adobe Acrobat (218 ko).


Retour à la page d'accueil


Site web : excem.fr
URL : http://www.excem.fr/prodex/cem.htm © Excem 1998, 2014
Dernière mise à jour : 5 mai 2014 Ecrire à : webmaster@excem.fr