Nouvelles de l'année 2000

    Le 12 décembre 2000. La société Excem va livrer un système automatique L2G de localisation de défaut pour câble sous-marin de télécommunication à l'opérateur Level 3 Communications Limited. Ce système sera installé sur le câble Yellow qui relie Bude (Angleterre) à Bellport, NY, USA. Le câble Yellow a été livré à Level 3 par TyCom Ltd, anciennement Tyco Submarine Systems Ltd (TSSL), une société elle-même issue d'une session d'activité d'AT&T à Tyco International Ltd.

    Ces systèmes de localisation de défaut sont un des équipements essentiels pour permettre une réparation rapide des câbles sous-marins lorsqu'ils sont détériorés, par exemple par des chaluts, des ancres, des requins ou encore des séismes. Les sociétés France Telecom, BT (Royaume-Uni), et Sonatel (Sénégal) sont déjà équipées de ces systèmes. La nouvelle vente résulte d'une collaboration entre Excem et TyCom (voir info du 21 janvier 1999), un des trois principaux fournisseurs mondiaux de câbles sous-marins de télécommunication, avec Alcatel Submarine Networks, et KDD (Japon).

    Le 15 juin 2000. Dans le numéro de juin d'Electronique, on remarquera un article de Catherine Gross, "Calculer les émissions des câbles téléphoniques". Il explique qu'une méthode de changement de variable ouvre la modélisation Spice aux lignes de télécommunications sur câbles multipaires. C'est une technique mise en oeuvre dans SpiceLine 2.23, introduit par Excem le 3 mars.

    Le 3 mai 2000. Nous participons cette année encore au jury du prix "Electron d'Or" du journal Electronique. Les résultats de la sélection apparaissent dans Electronique, numéro 104 de juin 2000.

    Le 3 mars 2000. Commercialisation de SpiceLine 2.23. Cette nouvelle mouture de notre logiciel de simulation pour la CEM des interconnexions permet les calculs d'immunité, en plus des prédictions de diaphonie et d'émission déjà offertes par la version 2.22. Le User's guide proposé en ligne au format pdf (199 ko) présente en détail les méthodes employées.

    Le 24 janvier 2000. Ouverture de la partie Club Excem du site http://www.excem.fr. Un bon endroit pour les électroniciens, qui pourront y puiser des idées techniques, ou faire part de leurs propres découvertes ou suggestions. Pour commencer, nous offrons un article sur des protections filaires innovantes contre les impulsions conduites, et une superbe bibliothèque de modèles SPICE pour modéliser des tubes électroniques, avec sa documentation (un must pour les fabricants de matériel audio haut de gamme).


    Le 11 janvier 2000. La Commission européenne, Direction-générale entreprise, confie à Excem une importante étude dont l'objet est de fournir une assistance technique pour les activités effectuées dans le contexte d'une éventuelle révision de la directive CEM. Cette étude a une durée de 12 mois.

Retour à la page d'accueil

Retourner aux Nouvelles de l'année en cours
Aller aux Nouvelles de l'année 2001
Aller aux Nouvelles de l'année 1999


Site web : excem.fr
URL : http://www.excem.fr/newsf/nouv00.htm © Excem 2000, 2014
Dernière mise à jour : 24 mars 2014 Ecrire à : webmaster@excem.fr