Nos spécialités techniques

Table des matières

Nos spécialités techniques
Les services proposés par Excem
Organisation, moyens et qualité

1. Nos spécialités techniques

     Nous avons une longue expérience dans les domaines suivants :

  • l'intégrité du signal (modélisation, simulation, recherches de solutions innovantes) ;
  • la radio (récepteurs et émetteurs radio, MIMO, LTE, etc) ;
  • la compatibilité électromagnétique (CEM) : réduction de l'émission de parasites, amélioration de l'immunité, contrôle des interférences et du bruit, mesures, protection contre les décharges d'électricité statique, la foudre et l'impulsion électromagnétique d'origine nucléaire (IEMN), normalisation, prédiction de couplages indésirables et simulations,... ;
  • la conception de circuits analogiques et de conversion (basse consommation, faible bruit, haute précision, fonctions spéciales, circuits audio, etc) ;
  • la conception de circuits haute fréquence, à bande étroite ou large bande ;
  • le génie électromagnétique : conception d'antennes, transmission de signal en champ proche, transmission de puissance sans fil, limitation de l'exposition humaine aux champs électromagnétiques, calculs ;
  • la conception de cartes visant à obtenir la conformité en CEM dès le premier prototype ;
  • les simulations de circuits électroniques ;
  • la conception d'instruments ou systèmes de mesure ;
  • l'électronique de puissance (réalisations jusqu'à 5 kW par appareil, et 30 kV en sortie) ;
  • le traitement du signal, analogique ou numérique.


Fig. 1 : mesures en chambre anéchoïque du champ rayonné par une antenne active Excem (année 1991)

2. Les services proposés par Excem

     Nous proposons divers services: prestations d'ingéniérie et d'étude, réalisations de prototypes, réalisations d'essais ou de mesures, prestations de R&D, etc. Plus précisément, les activités que nous confient nos clients sont habituellement :


Fig. 2 : une carte de pré-série d’un contrôleur d’enceintes NX242 (année 2003).

     La photographie ci-dessus montre un contrôleur d’enceintes NX242 de la société Nexo. Nexo en a réalisé la spécification, la conception des programmes du circuit CPLD et du DSP (un circuit Motorola DSP56303), et la qualification. Excem a réalisé la conception des schémas (une demande de brevet a été déposée pour les circuits d’entrée) et du transformateur d'alimentation, les fichiers de fabrication du circuit imprimé, la mise au point, le programme du processeur hôte, les outils pour la programmation à partir d’un PC, les essais de CEM, et la documentation. Un soin tout particulier a été accordé à la CEM, et à l'intégrité des signaux audio. Avec les CAN et CNA 24 bits utilisés, la dynamique obtenue dans la bande 20 Hz à 20 kHz est de l’ordre de 111 dB (non pondéré) pour toute la chaîne numérique et analogique.

     Une fourniture d'Excem est parfois une petite série d'appareils, parfois un prototype, parfois un logiciel, parfois un rapport de mesure ou de calcul, parfois seulement la définition d'une solution technique. Elle est de toutes façons produite et livrée selon notre assurance qualité.

     Un autre exemple d'un développement complet de systèmes de mesure est le projet L2G. Le contrat que nous avons établi avec notre client, opérateur de télécommunications, nous a donné la propriété industrielle de L2G (brevet P17). Excem a offert sa gamme L2G aux différents opérateurs mondiaux de télécommunication, pendant plusieurs années. Notre propriété intellectuelle sur L2G a ensuite été cédée.


3. Organisation, moyens et qualité

     Excem est organisée pour tirer parti d'un réseau de partenaires et de fournisseurs. Notre environnement de travail nous permet de faire face aux besoins des études courantes :

     Pour les moyens matériels dont nous ne disposons pas, nous louons des instruments appropriés, ou bien nous sous-traitons des services à des organismes spécialisés et performants. Nous travaillons en réseau pour les questions délicates sortant de nos compétences.

     L'assurance qualité d'Excem prévoit trois classes de procédures, qui nous permettent de nous adapter avec flexibilité à votre besoin précis.

     Nous comprenons bien l'ensemble des aspects de la propriété intellectuelle et de la propriété industrielle : demandes de brevets, protection des dessins et modèles, droits d'auteurs pour les logiciels et les documents. Nous sommes vigilants à préserver les informations confidentielles qui nous sont confiées. Lorsque notre mission comporte une part de recherche significative, et que notre client souhaite faire connaître les avancées auxquelles il participe, une publication technique peut être rédigée.


Retour à la page d'accueil


Site web : excem.fr
URL :  http://www.excem.fr/excem.fr/speci.htm © Excem 1998, 2013
Dernière mise à jour : 19 juin 2013 Ecrire à : webmaster@excem.fr