Ingéniérie et étude

Table des matières

Missions en délégation
Missions ouvertes
Missions ouvertes de très courte durée
Missions spécifiées
Conditions générales de vente

1. Missions en délégation

     Les prestations d'Excem lors d'une mission en délégation sont définies par des moyens humains. Les ingénieurs délégués chez notre client utilisent donc essentiellement ses locaux et ses moyens techniques. Ces intervenants sont généralement nommément désignés dans le contrat, pour une mission dans nos spécialités techniques. Un chef de projet assure régulièrement un suivi technique et qualité de la mission.

     Le prix de la mission est essentiellement fonction de sa durée, préétablie ou modulable, et des conditions particulières de vente.

2. Missions ouvertes

      Une mission d'étude ou d'ingéniérie ouverte est un travail mené par Excem avec ses moyens propres, pour lequel la définition est soit une obligation de moyens, soit une obligation de résultat définie de manière générale et indicative.

     Ce type de mission s'applique souvent à des travaux de développement, ou à des études et recherches avancées dans nos spécialités techniques (avec parfois une composante pluridisciplinaire), pour lesquelles la direction de travail est précise, mais  la difficulté des obstacles à franchir inconnue. Les contrats prévoyant une mission ouverte incorporent fréquemment d'autres prestations comme la fabrication d'un prototype ou d'un moyen d'essai, ou encore des mesures. C'est dans le cadre de missions ouvertes qu'ont été accomplis la plupart de nos travaux de R&D publiés.

     Les missions ouvertes peuvent ètre de l'assistance technique s'étendant sur plusieurs mois. Des missions de conseil peuvent ne durer que quelques heures. C'est souvent le cas pour notre activité de consultations en CEM.

     Les missions sont exécutées soit pour un nombre d'heures (donc un prix) prédéfini, soit pour un nombre d'heures variable, limité par une valeur maximale.

3. Missions ouvertes de très courte durée

     Pour un besoin urgent de prestation de très courte durée (quelques heures) par un ingénieur spécialiste R&D, nous vous recommandons d'utiliser ce lien permettant de concrétiser votre demande.

4. Missions spécifiées

     Une mission spécifiée d'étude ou d'ingéniérie fait l'objet d'une définition précise des fournitures que nous devons fournir (plans, documents, fichiers, logiciels,...) et des performances attendues, ainsi que des données, moyens d'essai, équipements mis à disposition par notre client. L'obligation d'Excem est strictement une obligation de résultat, faisant appel à nos spécialités techniques.

     Sur des missions simples et courantes, ne présentant pas d'aléa significatif, le devis d'Excem résulte d'un barème préétabli.

     Lorsque les caractéristiques à atteindre sont spécifiées et impératives, Excem établit un devis détaillé basé sur une pré-étude technique, économique et juridique. Sauf cas particulier, la pré-étude n'est pas financée par Excem. Elle constitue elle-même une mission ouverte, qui fait l'objet d'une commande préalable.



Fig 1 : carte électronique étudiée, prototypée puis fabriquée selon un contrat forfaitaire (année 1997).
Cette carte incorpore un shunt de mesure actif original, à plusieurs gammes.

     Souvent, les missions spécifiées représentent une partie des travaux prévus dans un contrat forfaitaire où figurent d'autres fournitures ou prestations, comme un prototype, des mesures, puis de la fabrication, etc.

5. Conditions générales de vente

     Nos prestations sont effectuées selon nos conditions générales de vente.


Retour à la page d'accueil


Site web :  excem.fr
URL :  http://www.excem.fr/excem.fr/ing.htm © Excem 1998, 2012
Dernière mise à jour : 14 mars 2012 Ecrire à : webmaster@excem.fr