Excem est connue pour ses activités de recherche appliquée, ce qu'il est d'usage d'appeler recherche et développement ou R&D. Excem est agréée par le ministère chargé de la recherche et de la technologie pour que les opérations de R&D confiées à Excem puissent ouvrir droit au crédit d'impôt en faveur de la recherche pour notre client.
Un projet comportant de la recherche peut résulter d'un contrat avec un client, ou bien d'un financement interne. Une partie de nos travaux de recherche et développement a été publiée. Lorsque les résultats de ces travaux nous appartiennent, nous déposons nous-mêmes des demandes de brevet.
Un premier exemple de travail de R&D est une recherche qui concerne une technologie d'interconnexion innovante (voir par exemple B54 B56). Cette nouvelle technologie, appelée ZXtalk, permet d'obtenir des transmissions sans diaphonie ni réflexions. Elle est applicable aux transmissions dans les milieux tels que les câbles (par exemple les câbles de réseaux locaux), les pistes de circuits imprimés, et les interconnexions internes des circuits intégrés. Plusieurs demandes de brevet d'invention ont été déposées. Des informations plus détaillées sont disponibles au paragraphe 3 de la page Broadband over copper de notre site anglophone eurexcem.com.
Un deuxième exemple de travail de R&D est la recherche que nous avons effectuée pour la série L2G de systèmes de localisation de défauts pour câbles sous-marins. Ces travaux n'ont pas été publiés dans des revues techniques ou scientifiques, mais ont fait l'objet d'une demande de brevet P17. Ils comportaient :
|
Un troisième exemple de travail de R&D est l'invention d'un mesureur d'efficacité de blindage prévu pour des mesures automatiques ou continues (références B14, B16, B19, B26). Nous avons présenté plusieurs demandes de brevet sur ce projet P6 P7 P8. Le premier lot de quatre prototypes présenté sur la photo ci-dessous fut destiné à la validation de l'invention sur des cages de Faraday réelles. Des informations sur les systèmes de mesure VIG 3 d'efficacité de blindage sont disponibles sur le site Excem.
Un quatrième exemple de travail de R&D est un système pour la caractérisation de matériaux absorbants électromagnétiques macroscopiquement inhomogènes B17. Nous avons conçu et réalisé la cellule d'essai et les logiciels appropriés. Nous avons ensuite utilisé ce système de mesure pour caractériser plusieurs séries de matériaux absorbants, après préparation des éprouvettes.
Grâce à nos publications, nous sommes bien connus pour nos travaux sur le comportement des filtres pour la CEM dans un pire cas, sur la caractérisation des câbles multiconducteurs blindés pour leurs performances d'écrantage vis-à-vis des champs électromagnétiques, sur la simulation de circuits avec des câbles, etc.
Votre société peut profiter d'un transfert de technologie en provenance d'Excem. Nous attirons particulièrement votre attention sur nos inventions suivantes :
Si l'un de ces savoir-faire vous intéresse, vous pouvez visiter le site de la société Tekcem (cliquer sur "Selling Inventions") en charge de la commercialisation de ces inventions.
Excem est également à l'affût d'idées prometteuses, et des savoir-faire associés. Appelez-nous si vous envisagez un partenariat ou une cession, ou une concession de ce type.
URL : http://www.excem.fr/excem.fr/rdinv.htm | © Excem 1998, 2018 |
Dernière mise à jour : 21 mai 2018 | Ecrire à : webmaster@excem.fr |