Formations

Table des matières

Stages de Compatibilité Electromagnétique
Organisation des stages : stages intra-entreprise

 

1. Stages de Compatibilité Electromagnétique

Stage 1
Techniques et pratiques pour la maîtrise de la CEM
Ce stage de trois jours est une formation de base sur la compatibilité électromagnétique, essentiellement axée sur la pratique. Il s'adresse à des techniciens et ingénieurs connaissant l'électronique. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site.

Stage 3
Liaisons, interconnexions et circuits à grande vitesse
Ce stage de 4 jours est un stage de perfectionnement, destiné à approfondir l'étude et la prédiction des couplages indésirables sur les liaisons. Un cas particulier est celui des circuits à grande vitesse. Une large place est laissée à la simulation des couplages avec divers outils logiciels. Ce stage est plus particulièrement destiné à des techniciens et ingénieurs ayant suivi le stage 1 ou le stage 4, intéressés par les simulations numériques, et prêts à étudier des explications mathématiques faisant appel au calcul matriciel. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site.

Stage 4
Conception des cartes et systèmes compatibles
Ce stage de 5 jours permet une introduction générale à la compatibilité électromagnétique, et un développement de certaines considérations plus avancées sur la nature des couplages. Ce stage peut être vu comme une version plus élaborée du stage 1, et concerne le même public. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site.

Stage 5
Blindages électromagnétiques : dessin et réalisation
Ce stage de 2 jours s'adresse aux dessinateurs, techniciens et ingénieurs ayant en charge le dessin d'un blindage électromagnétique d'équipement. Il vise à expliquer l'importance du respect de certaines règles qualitatives simples. Des connaissances de base en électronique sont nécessaires. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site.

Stage 6
Blindages électromagnétiques : théorie et conception
Ce stage de 2 jours est un stage d'approfondissement des connaissances sur les blindages, sur les calculs possibles, sur la mesure et le contrôle de leurs performances, et sur leur maintenance. Il s'adresse à des techniciens et ingénieurs déjà formés en CEM, ayant par exemple suivi notre stage 1 ou notre stage 4. Ce stage utilise les mathématiques de l'ingénieur. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site.

Stage 7
Théorie et conception des filtres pour la CEM : filtres de lignes d'alimentation et de signaux
Ce stage d'approfondissement de 3 jours traite principalement de la conception des filtres connectés à des impédances mal définies. Ce sujet, propre à la CEM, est différent de la conception classique des filtres de signaux entre impédances définies. Ce stage est particulièrement pertinent pour les filtres de lignes d'alimentation à hautes performances. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site.

Stage 8
Agressions électromagnétiques
Ce stage d'approfondissement de 3 jours permet d'étudier les principales menaces électromagnétiques, leur couplage et les techniques de protection. Il s'adresse aux techniciens et ingénieurs ayant suivi le stage 1 ou le stage 4. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site.

Stage 32
Tutorial on Echo and crosstalk in printed circuit assemblies and multi-chip modules
Ce stage intra-entreprise d'un jour est dérivé du stage 33. Le support de ce stage est en anglais. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site. Plus de détails, ainsi que le support du stage, sont disponibles sur cette page de notre site anglophone.

Stage 33
Echo and crosstalk in printed circuit assemblies and multi-chip modules
Ce stage de 3 jours présente des solutions nouvelles pour la réduction de l'écho et de la diaphonie. Le support de ce stage est en anglais. Ce stage s'adresse aux experts dans le domaine de l'intégrité du signal. Une fiche avec le programme détaillé du stage est disponible sur le site.



2. Organisation des stages : stages intra-entreprise

     Les stages intra-entreprise sont organisés dans vos locaux, selon votre cahier des charges. Ils peuvent être tirés directement de notre catalogue, ou être construits spécialement pour vous.

     Prestation selon nos conditions générales de vente.



Retour à la page d'accueil


Site web :  excem.fr
URL :  http://www.excem.fr/excem.fr/form.htm © Excem 1998, 2016
Dernière mise à jour : 7 mai 2016 Ecrire à : webmaster@excem.fr