Nouvelles de l'année 2019


    Le 4 octobre 2019. L'institut national de la propriété intellectuelle (INPI) a récemment publié "Le palmarès des principaux déposants de brevets à l'INPI en 2018". Le tableau ci-dessous, extrait de cette étude, montre que Tekcem y figure en bonne place, dans la catégorie des PME.

    Il est cependant regrettable que l'INPI semble oublier que les inventions découlent des cogitations des inventeurs. Ce sont les inventeurs qu'il faut célébrer! Ce sont eux qui se creusent la tête, inlassablement. Ne classer que les déposants, c'est un peu comme si, dans une compétition sportive, on mettait les sponsors sur le podium, en oubliant les athlètes.

    Le 10 juin 2019. En plus des projets de R&D que nous menons pour nos clients, dont nous ne pouvons généralement rien dire, nous avons des projets internes, sur lesquels nous pouvons nous exprimer. C'est grâce à eux que nous pouvons produire des articles scientifiques, et obtenir les brevets d'invention de Tekcem. Quelques thèmes de notre R&D interne actuelle :

  • amplificateurs à transimpédance (TIA) à faible niveau de bruit, grande linéarité et forte dynamique ;
  • antennes boucles actives et antennes verticales pour mesures, en particulier pour les mesures de propagation et les mesures de compatibilité électromagnétique (CEM) ;
  • dispositifs d'accord automatique d'antennes ;
  • théorie des systèmes LTI (linear and time-invariant), MIMO (multiple-input and multiple-output) et passifs, et application aux transmissions radio MIMO.

    Tous nos clients bénéficent des résultats de notre recherche interne, présente et passée. Nous avons par exemple été très actifs dans les domaines de l'électronique de puissance et de la conception de filtres d'alimentation innovants pour la CEM. Aujourd'hui, ceci nous permet d'aider efficacement nos clients ayant des soucis de mise en conformité CEM de convertisseurs de puissance, en utilisant un savoir-faire unique, des outils logiciels spéciaux, et les instruments de mesure appropriés.

    La photo ci-contre montre par exemple une partie d'un filtre dissipatif de forte puissance (sans son blindage), qui a été conçu, réalisé et validé dans notre laboratoire.

    Le 5 mars 2019. Samsung Electronics Co., Ltd. a obtenu aujourd'hui un brevet d'invention américain numéro US 10,224,901 pour notre invention P60 relative à un réseau d'antennes passives accordables associé à un appareil d'accord d'antenne à entrées multiples et sorties multiples.

    Le 23 janvier 2019. Ouverture du nouveau site d'eurexcem.fr. La version antérieure, écrite en HTML4, avait été mise en ligne voici 20 ans et 3 mois, le 23 octobre 1998.

    Le 22 janvier 2019. Un brevet d'invention américain numéro US 10,187,033 vient d'être délivré à Samsung Electronics Co., Ltd., pour notre invention P54 relative à un appareil d'accord d'antenne à entrées multiples et sorties multiples.

    Le 1 janvier 2019. Veuillez accepter nos meilleurs voeux pour l'année 2019. L'oiseau était proche d'une fenêtre de nos bureaux à Maule (Yvelines), attiré par de la nourriture déposée pour nos amis ailés. La photo a été prise à travers la vitre.

Retour à la page d'accueil

Retourner aux Nouvelles de l'année en cours
Aller aux Nouvelles de l'année 2018


Site web : excem.fr
URL : http://www.excem.fr/newsf/nouv19.htm © Excem 2019, 2020
Dernière mise à jour : 5 janvier 2020 Ecrire à : webmaster@excem.fr