Nouvelles de l'année 2015


    Le 30 novembre 2015. Tekcem vient de vendre le portefeuille de brevets MIMOmatch-C, qui comporte nos inventions P58, P59 et P60. Ce portefeuille complète le portefeuille MIMOmatch-B évoqué ci-dessous dans la nouvelle du 15 juin 2015. Le cessionnaire de ces brevets est à nouveau la société coréenne Samsung Electronics Co., Ltd.

    Le 25 novembre 2015. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a renouvelé, pour les années 2016 à 2020 incluses, l'agrément prévu au II d bis de l'article 244 quater B du code général des impôts pour les organismes de recherche privés. Cet agrément permet à nos clients de profiter d'un coût total substantiellement réduit pour les travaux de R&D qui nous sont confiés.

    Le 15 juin 2015. Nos principaux clients ont une approche innovation ouverte (plus communément appelée open innovation), consistant à utiliser au mieux de leurs intérêts les ressources externes pouvant renforcer les processus internes d'amélioration de leurs produits et services. Cette démarche les conduit notamment à acquérir les meilleures inventions disponibles sur le marché. C'est pour proposer des technologies nouvelles aux services open innovation de nos clients que la société Tekcem, qui fait partie du groupe Excem, a été créée en 2009.

    Tekcem vient de vendre le portefeuille de brevets MIMOmatch-B, qui comporte nos inventions P54, P55, P56 et P57. Les inventions de ce portefeuille concernent principalement l'accord automatique d'antennes dans les émetteurs et récepteurs radio utilisant plusieurs antennes simultanément pour une transmission radio MIMO. Elles sont surtout destinées aux téléphones cellulaires. Le cessionnaire de nos brevets est la société coréenne Samsung Electronics Co., Ltd. Dans le même domaine technique, notre portefeuille de brevets MIMOmatch-A, qui comportait nos inventions P30, P33, P34 et P41, a été cédé à la société californienne Apple, Inc., en 2012. Le projet de recherche à l'origine de ces inventions débuta en 2005, et a aussi engendré de nombreuses publications scientifiques, dont les trois parues cette année (cf. les 3 nouvelles précédentes). La figure ci-contre montre un circuit conçu et réalisé en 2015 pour nos recherches sur l'accord automatique d'antennes.

    Contrairement à une conception très française de l'innovation ouverte, cette manière d'avancer ne repose pas principalement sur le partage, la coopération, l'économie solidaire. Ces valeurs ont des mérites dans les relations humaines et la sphère politique. Les deux premières fondent la république et la famille. Appliquées à l'innovation technique, c'est-à-dire au coeur de la compétition industrielle, ce sont des niaiseries basées sur l'illusion que l'on peut obtenir beaucoup en échange de très peu. En matière de technologie, l'innovation ouverte doit apporter des solutions qui ont une valeur pour ceux qui envisagent de les utiliser, et un coût de développement pour ceux qui les fournissent. Elle a donc un prix.

    Le 10 mars 2015. Nous présenterons le 16 avril 2015, à la conférence EuCAP 2015, un papier intitulé "Two Multiple-Antenna-Port and Multiple-User-Port Antenna Tuners". EuCAP 2015 (9th European Conference on Antennas and Propagation) se tiendra du 12 au 17 avril 2015 à Lisbonne au Portugal. Accéder à cet article

    Le 13 février 2015. Un de nos articles, intitulé "Some Properties of Multiple-Antenna-Port and Multiple-User-Port Antenna Tuners", a été publié dans la prestigieuse revue IEEE Transactions on Circuits and Systems - I: Regular Papers. Accéder à cet article

    Le 12 janvier 2015. Nous présenterons le 26 janvier 2015, à la conférence RWW 2015, à San Diego, Californie, un papier intitulé "A New Multiple-Antenna-Port and Multiple-User-Port Antenna Tuner". Accéder à cet article

    Le 1 janvier 2015. Nous vous prions d'accepter nos meilleurs voeux pour l'année 2015. La photographie est prise depuis notre implantation à Maule (Yvelines).

Retour à la page d'accueil

Retourner aux Nouvelles de l'année en cours
Retourner aux Nouvelles de l'année 2016
Aller aux Nouvelles de l'année 2014


Site web : excem.fr
URL : http://www.excem.fr/newsf/nouv15.htm © Excem 2015, 2017
Dernière mise à jour : 7 janvier 2017 Ecrire à : webmaster@excem.fr